L’oubli


Martin Buber s’interroge sur les premiers mots de la génèse, pourquoi Dieu demande-t-il à Adam “où es-tu?”

Cette question renvoie à l’homme à sa manière de ne pas assumer son existence
à ne pas être là où il se trouve
à chaque instant, le texte biblique pose la question “où es-tu?”

Affairé sans cesse à transformer le monde et les choses
à les soumettre à son dessein
l’homme s’oublie et se perd

il traverse la vie
sans jamais aborder la question essentielle
quel est l’Etre de celui qui s’affaire sans cesse?

quand la méditation est mise au service d’un idéal
le pratiquant cherche à se rencontrer là où il n’est pas
dans ce qui est calme et serein
alors qu’il éprouve fatigue, agitation et inquiétude
la méditation devient un lieu où se perdre

il n’est pas possible de se trouver
que dans la réalité de ce qui se passe à chaque instant

un chemin spirituel invite à se dévoiler
cependant il peut aussi être un moyen de s’évader
en se perdant dans un idéal de perfection
auquel le méditant aspire avec autant plus de force
qu’il veut éviter de se rencontrer

la méditation met en jeule dévoilement de l’Etre du méditant
pour autant quîl veuille bien entendre la question
“où es-tu?”

considérer la méditation comme une technique
c’est encore un moyen de se cacher derrière une activité

Stanislavsky raconte que pendant les répétitions de Tartuffe de Molière

un acteur, très attractif lors des discussions à propos des divers personnages
montra beaucoup de réticence à se mettre en scène
entrer dans le rôle de son personnage le forçait à se dévoiler
il pèréférait se cacher derrière l’intelligence d’une discussion

il est commun de traverser l’existence
sans cesse obnubilés par un travail à terminer
la mort ne tient pas compte des tâches inachevées
comme l’enseigne la philosophie

dans cet affairement incessant
l’essentiel est oublié
l’Etre de celui qui s’agite ainsi

la méditation porte sur le dévoilement de cet Etre
elle ne recquiert pas l’inactivité
mais une autre manière d’être dans l’activité

Charles Genoud " méditations bouddhistes" Ed. Rabsel