Mon parcours

Mathias DEMOULIN somatothérapeute, masseur et musicien D’origine franco-finlandaise, après une scolarité entre La Finlande, la France et la Suisse, je m’oriente vers une formation scientifique, et obtient un diplôme d’ingénieur électricien EPFL. J’ai très vite été attiré par l’aspect humain des sciences, mon travail de diplôme s’orientera vers des applications liées au monde médical, d’abord pour mon mémoire  le développement d’une montre digitale pour aveugles, ensuite investi pendant deux ans sur un projet de recherche UNI-EPFL sur le sens tactile en lien avec une prothèse pour sourds. Le projet utopique pour les connaissances de l’époque n’a pas abouti en soi, mais par contre m’aura certainement donné l’impulsion pour explorer plus tard le fascinant  langage du Toucher.

Par ailleurs , à cette période de ma vie, par nécessité de contact et d’expression personnelle, je décide de changer d’orientation pour une formation musicale professionnelle. Après un diplôme au Musician’s Institute de Los Angeles, je m’engage dans un parcours de musicien et d’enseignant . (pour plus de détail voir  ici )

L’improvisation, le langage musical me fascine. Quelle magie s’opère dans ce langage , qu’est-ce qui fait sonner un orchestre? Pendant plus de 20 ans, je n’ai cessé de développer le travail sur l’écoute et la présence autant dans les groupes et orchestres que dans l’enseignement.

Vers la quarantaine, parallèlement à une psychothérapie,  je participe à de nombreux stages de conscientisation corporelle et de travail sur soi, notamment par le “Jeu de Geste Initiatique” et l’initiation à la pratique du Zazen avec Pierre Philippon (maître Zen Butsu’un-ken), mais également l’approche des constellations familiales avec Constanze Lang. J’ai continué mon cheminement avec une thérapie psycho-corporelle (Grinberg), qui m’a permis de prendre conscience de l’importance et la puissance du Toucher et de l’expression corporelle des émotions.

Fort de mon expérience de musicien, c’est assez naturellement que je m’oriente ensuite vers encore une autre forme d’écoute et de présence: le massage. Diplômé en massage classique à (HP-formation Genève), je pratique dès lors le Massage de Bien-être en cabinet depuis 2007 à Lausanne, et depuis 2011 au sein de l’association Mains des Bains (Bains des Pâquis) à Genève.

Confronté à l’apparition des émotions que le toucher amène, je décide ensuite de suivre les 4 ans de la formation de la Relation d’aide par le Toucher © (Méthode Abrassart). Au cours de cette formation j’ai été particulièrement touché par l’expérience du Rebirth (souffle conscient), ce qui m’a ensuite amené à suivre la formation de Rebirth-thérapeute (Alain Roux- Elementerre-formations.fr)

Aujourd’hui, Somatothérapeute et Rebirth-thérapeute certifié, c’est dans mon cabinet à Lausanne et à Montpreveyres , que j’accompagne avec présence et respect de nombreuses personnes sur leur chemin de vie et de développement personnel.

J’ai récemment entrepris la formation en Somatic Experiencing , pour pouvoir accompagner de façon plus adaptée les personnes qui on subi un choc traumatique ( accidents, agressions, abus, etc..) (lire l’article ici)

Je suis régulièrement supervisé dans ma pratique.