Somatothérapie : NARM® / Somatic Experiencing®
Qu’est-ce la la Somatothérapie?
“Soma” se rapportant au corps et “thérapie” au soin, on peut traduire somatothérapie par relation d’aide par le toucher ou psychothérapie à médiation corporelle ou encore par accompagnement psycho-corporel.
La somatothérapie considère la personne dans une dimension holistique , en considérant comme une “unité indissociable” les différentes dimensions de la personne. Les aspects corporels, cognitives, émotionnels, spirituels, énergétiques, et culturelles de la personne, sont en relation continuelle sans que nous le percevions toujours.
La somatothérapie vise à nous réunifier dans ces différentes dimensions, de conscientiser notre ressenti corporel, de faire des ponts entre ce qui se passe dans notre corps ( sensation et émotion) et ce qui se passe dans notre vie.
Notre corps est une mémoire infaillible de notre vécu et même au delà notre propre vécu. Nous héritons génétiquement de certaines tensions familiales ou simplement croyances dont la trace se situe dans notre corps. Les tensions corporelles sont vues comme des symptômes d’émotions refoulées, qui n’ont pu s’exprimer souvent par crainte de perte du lien d’attachement en tant qu’enfant, une façon en somme de survivre à l’impossible. Ces tensions, schémas et croyances en tant qu’adulte n’ont souvent plus lieux d’être, et nous empèchent d’aller vers qui nous sommes profondément. La somatothérapie vise à lever ces freins.
La Somatothérapie, par le processus qu’il induit, propose de ne plus retenir, de lâcher le contrôle, de laisser s’exprimer ce qui a besoin de l’être, pour élargir la conscience, ré-habiter les espaces de nous-mêmes dont nous nous sommes retirés. Ce travail permet de re-découvrir, de plus en plus finement, le plaisir d’habiter son corps, cet espace de rencontre et d’échange avec le monde.
A qui s’adresse la Somatothérapie?
La Somatothérapie ne remplace pas un suivi ou un avis médical, mais peut être un complément très efficace et complémentaire.
La Somatothérapie peut vous aider en cas de :
- Blocages corporels (musculaires, respiratoires, épaule gelée, etc.) ,
- Douleurs chroniques ( maux de tête, lumbagos fréquents, sciatique, maux de ventre..)
- Blocages Emotionnels (colère, tristesse, peurs, angoisses, anxiété, mélancolie récurrente, états dépressifs etc.)
- Difficultés de vie (Troubles du sommeil, deuil, troubles alimentaires, séparation..)
- manque d’estime de soi, procrastination etc..
- Stress au travail, harcèlement, stress relationnel,
- traumas du développement, abus, maltraitance, négligence
- Stress post traumatique
- Perte de sens de la vie
- Etats anxieux, angoisse
Le travail se fait selon un processus qui s’inscrit dans une série de séances. Cela demande un réel engagement du patient, à aller investiguer son ressenti corporel.
Le thérapeute ne donne et ne cherche pas de solution pour le patient , mais guide, contient, soutient, écoute. Le but de cet accompagnement est que vous retrouviez les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés que vous rencontrez actuellement en vous ouvrant à la possibilité de vous réconcilier durablement avec les blessures du passé, qu’elles soient conscientes ou inconscientes.
Comment se déroule une séance de Somatothérapie?
La première séance (max 90′): La première permet de faire connaissance. Je vous proposerai de m’exposer les raisons de votre venue, de préciser votre intention. Selon votre besoin, je vous présenterai la Somatothérapie, et ses particularités, puis, en fonction de vos demandes et de vos attentes, nous définirons ensemble “l’intention” du travail et, si possible à l’issue de la séance un contrat thérapeutique. Nous établirons ensemble l’occurence des séances, le cadre du travail entrepris ensemble, de notre engagement réciproque dans ce suivi de séances. (tarifs, conditions d’annulation de séance, séance de clôture).
Les séances suivantes : (60′). Le début de séance, commence en principe par une séquence de conscientisation corporelle, (“felt sense” développé par E.Gendlin), qui est un des outils fondamentaux de la somatothérapie.
De séance en séance, un processus de transformation, de prise de conscience duelle ( cognitive et somatique) s’installe. Dans un cadre sécure, en présence du thérapeute, vous serez à même d’observer les mécanismes mis en place pour vous protéger ( croyances, tensions corporelles, émotions refoulées) les accueillir, de les transformer progressivement et renégocier dans le “ici et maintenant”, à travers l’expérience de la séance. C’est lorsque conscience somatique, émotion, représentation (image), cognition , s’alignent en une cohérence, que le défigement des blocages peut se faire.
A tout moment c’est vous qui menez votre travail d’exploration.
Vous pouvez demander à mettre un terme au travail à tout moment, nous conviendrons alors ensemble d’une clôture en une (ou plusieurs) séances.
Quels sont les méthodes auxquelles j’ai été formés et que je pratique?
- NARM® – le Modèle Relationnel Neuro-Affectif
“L’absence de sens, la dépression et bien d’autres symptômes sont le reflet de notre déconnexion de notre vitalité fondamentale. Lorsque nous nous sentons vivants, nous nous sentons connectés, et lorsque nous nous sentons connectés, nous nous sentons vivants.
Bien qu’il apporte la clarté mentale, le sentiment d’être vivant n’est pas principalement un état mental ; ce n’est pas non plus uniquement un plaisir sensoriel. C’est un état de flux énergétique et de cohérence dans tous les systèmes du corps, du cerveau et de l’esprit.
En NARM, nous explorons les obstacles qui empêchent la personne de se relier au sentiment d’être vivant, cela constitue un principe organisateur clé.”
L. Heller & A. LaPierre
Le NARM® ( Modèle Neuro-affectif relationnel) est un modèle thérapeutique fortement influencé par la théorie de l’attachement et la neurobiologie interpersonnelle. Ces domaines psychologiques se concentrent tous deux sur le processus neurobiologique de la connexion relationnelle, en particulier entre les enfants et leurs référents.
Le véhicule de la connexion relationnelle est l’émotion.
Les humains sont « câblés », ou faits pour la connexion émotionnelle.
Les émotions façonnent notre monde intérieur, notre psyché. La personne capable de rester connectée à ses émotions, sera « informé » de ses besoins, grâce à l’éventail complet des émotions. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions ; des émotions telles que la colère le chagrin et la peur coexistent avec d’autres émotions telles que l’amour la joie et la gratitude. La capacité d’une personne à ressentir une gamme complète d’émotions, reflète sa capacité à réguler et et tolérer ses affects.
Apprendre à se déconnecter de son monde intérieur, y compris ses besoins et ses émotions est le sous-produit ou la conséquence d’un traumatisme complexe.
Tragiquement pour les enfants qui subissent un traumatisme précoce, leur capacité à ressentir un large éventail d’émotions humaines est perturbée ; ces individus apprennent à fuir leurs émotions.
Les clients ne veulent pas, ou peuvent se sentir incapables de répondre aux questions sur leurs émotions ; ils sont incapables de rester connectés et d’être informés de leurs besoins, par leurs réponses émotionnelles. En fait, ils se sentent souvent en conflit avec leurs émotions et utilisent diverses stratégies pour éviter ces émotions en se déconnectant.
Ce processus de refoulement des émotions, peut amener les gens à considérer les émotions comme étant bonnes ou mauvaises ; de nombreux clients considéreront les émotions comme mauvaises étant le reflet d’une vie de souffrance, de détresse et de désespoir.
L’importance d’un attachement sécure pour le développement sain de l’enfant a été bien documentée. Lorsqu’un jeune enfant développe un attachement relativement sûr de la part de ses proches, des mécanismes neurobiologiques sont activés qui soutiennent la capacité de développement de la connexion de cet enfant à soi et aux autres.
Pour un très jeune enfant, la connexion au Soi est un processus inconscient qui a à voir avec le fait de se sentir en sécurité, d’être en vie, de ressentir son droit d’exister et de se sentir aimé.
La connexion à soi est renforcée par une capacité du développement à ressentir, s’engager, s’exprimer et se mouvoir dans l’environnement de façon authentique. Il fournit la base d’une capacité de développement pour l’engagement social avec les soignants, les autres et l’environnement . La connexion est notre état naturel. Ce n’est que lorsque la connexion devient une menace que les humains doivent s’appuyer sur des stratégies de déconnexion pour survivre. Alors que la connexion crée les conditions optimales pour le développement sain du Soi, la déconnexion est un mécanisme adaptatif qui aide les enfants à faire face aux traumatismes.
Heller, Laurence; Kammer, Brad J.. Le guide pratique pour la guérison des traumatismes développementaux (p. 56). Livres de l’Atlantique Nord. Édition du Kindle.
L’ORIENTATION DU NARM
Il y a en chacun de nous un mouvement spontané vers la connexion, la santé et la vitalité. Quels que puissent être le degré de retrait et d’isolement que nous avons atteint, et la gravité des traumatismes que nous avons subis, il y a en chacun de nous, à un niveau très profond, une force qui nous pousse vers la connexion et la guérison. Cette force qui se trouve en chacun de nous peut être comparée à celle qui est à l’œuvre dans une plante et qui l’oriente vers le soleil.
Cette impulsion organique est l’essence même de l’approche du NARM.
Dr Laurence Heller et Dr Aline Lapierre
- Somatic Experiencing® ou SE®
- Relation d’Aide par le Toucher®
Je suis praticien certifié en Somatic experiencing, membre de l’association suisse de SE et française de SE ( AFPSE).
La SE® créée par Dr.Peter Levine (docteur en Biophysique et en Psychologie) est une méthode thérapeutique très efficace pour la résolution de traumatismes.
La SE® s’applique à tous les types de traumatismes et considère l’individu à la fois dans sa globalité et sa singularité. Elle lui permet d’être acteur impliqué des processus de sa propre guérison.
La particularité de la méthode est qu’elle engage la personne à développer une plus grands conscience somatique. C’est à partir de la sensation corporelle (“felt sense”), et le développement d’un environnement sécurisant, qu’une renégociation dans “ici et maintenant” blocages enfermés dans le système nerveux peut s’opérer. En concentrant votre attention sur votre état physique, nous pouvons libérer en toute sécurité le choc traumatique “gelé” dans le corps, et vous pouvez commencer à développer des capacités d’adaptation plus saines.
vidéos sur la Somatic Experiencing https://www.apf-somatic-experiencing.com/videos/
«Le traumatisme n’est pas dans l’événement en soi, mais dans le système nerveux de l’individu qui l’a vécu.» Peter Levin
La Relation d’Aide par le Toucher® est une méthode de Somatothérapie reconnue par la FF2S.
Cet accompagnement psycho-corporel développé par Jean-Louis Abrassart, est largement pratiqué aujourd’hui en France et en Belgique. C’est une méthode basée sur la qualité de la présence à l’autre et qui associe le corps, le toucher et la parole.
Lisez en cliquant ici un article qui en parle de la Relation d’Aide par le Toucher, sur le site Psychologies.be
- Rebirth-Thérapie
Le Rebirth Thérapie est un outil de la Somatothérapie, une méthode à part entière d’exploration et de régénération de soi . Elle s’inscrit dans un engagement sur plusieurs séances.
Notre respiration est le témoin de notre élan de vie, nous venons au monde avec un premier souffle et repartons dans un dernier souffle.
Nous respirons de façon automatique, mue par un mouvement dicté par notre système nerveux autonôme, (nous respirons quand nous dormons par exemple),par ailleurs nous pouvons aussi décider volontairement de respirer plus, en nous engageant devant un effort à venir (par exemple en sport) . A la fois lié au système nerveux central (système conscient) et le système nerveux autonôme, (système inconscient) l’organe respiratoire nous permet de nous adresser à la fois à notre conscience et à la fois à notre mémoire corporelle liée à l’inconscient.
Le Rebirth ou “respiration consciente” est axé sur la rencontre avec notre souffle, il permet d’explorer et de vivre la dynamique de “l’inspir” et de “l’expir” en toute conscience dans notre corps.
La respiration est un aspect fondamental d’expansion et de contraction du corps, d’extériorisation et d’intériorisation de la personne. En mettant plus de conscience et de présence dans notre souffle, dans notre respiration, notre corps tout entier s’engage pleinement dans le mouvement de la vie.
Cet engagement dans le souffle conscient nous permet, accompagné par le thérapeute, de prendre conscience de nos schémas limitants, de les reconnaitre, de les accueillir et les traverser corporellement et émotionnellement depuis cette place témoin et consciente de l’expérience, . En somme, le souffle nous met en contact direct avec la vie et notre vérité profonde.