Le travail sur les croyances

Nos croyances sont là pour donner de la cohérence et du sens à notre vie, et à garder un équilibre de vie.

Elles se construisent dès notre petite enfance par l’expérience que nous faisons de la vie, en fonction de notre environnement et situation au sein de notre famille, de notre éducation, de l’accompagnement que l’on a reçu ou non dans notre enfance. Nous consolidons et vérifions ces croyances au fur et à mesure de notre vie, en expérimentant leur bien fondé, et en leur donnant de plus en plus de poids. Cela donne “notre” vision de la réalité de notre monde.

Lorsque notre environnement familial est inadéquat, ( si l’on a  été mal accueilli en tant que bébé, peu touché ou mal touché, lorsque nous n’avons pas été entendu, accompagné, légitimé, lorsque l’on a été rejeté , trahis etc ) avant l’âge de raison, c’est surtout notre système nerveux inconscient qui rencontre ces situations en tant que petit enfant. Devant l’insupportable, certaines émotions ne pouvant pas s’exprimer, nous créons des modes adaptatifs de survie , par peur de perdre le lien d’attachement, nous déconnectant ainsi par aliénation, de parts de nous et de certaines émotions.

Ces modes adaptatifs permettent pourtant de trouver un certain équilibre, de souvent recevoir l’approbation de notre entourage nous nous identifions fièrement à cette façon de s’en sortir, nos croyances se construisent.

Ce n’est qu’une fois adulte ,que l’on peut ressentir un malaise, des insatisfactions, des frustrations dont on ne sait que faire. Une intime intuition nous fais prendre conscience que l’on n’est pas sur le bon chemin , il y a quelque chose qui cloche.

A cette étape, nous avons le choix ou pas de remettre en cause certaines de ces croyances, en prenant du recul, en remettant en cause notre façon de voir, pour s’apercevoir que beaucoup de ces croyances ne sont sans doute plus utiles aujourd’hui. Prendre du recul oblige de sortir  de notre zone de confort, cela paraît très déstabilisant voir vertigineux, mais reste possible et nécessaire pour retrouver le sens et la direction de notre élan vital initial aliéné ou figé.

Tel un grimpeur sur un mur de grimpe, doit pour atteindre son but, sentir une bascule de poids, et d’appui, progressivement, pour atteindre un nouvel appui, apparemment impossible à atteindre.
Le processus d’une thérapie corporelle, au travers de la conscience corporelle, notre “felt sense”, et un ancrage dans nos ressources actuelles et accompagné par un thérapeute expérimenté, dans un cadre sécurisé, nous permet ce processus de changement, sans danger réel.


https://www.mathiasdemoulin.ch/somatotherapie/