Somatothérapie

Qu’est-ce que la la Somatothérapie?

“Soma” se rapportant au corps et “thérapie” au soin, on peut traduire somatothérapie par relation d’aide par le toucher ou psychothérapie à médiation corporelle ou encore par accompagnement psycho-corporel.

Le corps et l’esprit sont en relation continuelle sans que nous le percevions toujours.
La somatothérapie considère la personne dans sa  dimension holistique , en considérant comme une “unité indissociable” les différentes dimensions de la personne. Les aspects corporels, mentales, spirituels, énergétiques de la personne, sont intimement liées.

La somatothérapie  vise à nous réunifier dans ces différentes dimensions, de conscientiser notre ressenti corporel, de faire des ponts entre ce qui se passe dans notre corps et ce qui se passe dans notre vie.
Notre corps est une mémoire infaillible de notre vécu et même au delà notre propre vécu. Nous héritons génétiquement de certaines tensions familiales ou simplement croyances dont la trace se situe dans notre corps. Les tensions corporelles sont l’image d’émotions refoulées, qui n’ont pu s’exprimer souvent par crainte de perte du lien d’attachement en tant qu’enfant ,une façon en somme de survivre à l’impossible. Ces tensions en tant qu’adulte n’ont souvent plus lieux d’être, et nous empèchent d’aller vers qui nous sommes profondément. La somatothérapie vise à lever ces freins.

La Somatothérapie, par le processus qu’il induit, propose de ne plus retenir, de lâcher le contrôle, de laisser s’exprimer ce qui a besoin de l’être, pour élargir la conscience, ré-habiter les espaces de nous-mêmes dont nous nous sommes retirés. Ce travail permet de re-découvrir, de plus en plus finement, le plaisir d’habiter son corps, cet espace de rencontre et d’échange avec le monde.

A qui s’adresse la Somatothérapie?

La Somatothérapie ne remplace pas un suivi ou un avis médical, mais peut être un complément très efficace et complémentaire.

La Somatothérapie peut vous aider en cas de :

  • Blocages corporels (musculaires, respiratoires, épaule gelée, etc.) ,
  • Douleurs chroniques ( maux de tête, lumbagos fréquents, sciatique, maux de ventre..)
  • Blocages Emotionnels (colère, tristesse, peurs, angoisses, anxiété, mélancolie récurrente etc.) 
  • Difficultés de vie (Troubles du sommeil, état dépressif, deuil, troubles alimentaires, séparation..)
  • manque d’estime de soi, procrastination etc..
  • Stress au travail, stress relationnel, traumas du développement.
  • Stress post traumatique

Le travail se fait selon un processus qui s’inscrit dans une série de séances. Cela demande un réel engagement du patient, à aller investiguer son ressenti corporel.

Le thérapeute ne donne et ne cherche pas de solution pour le patient , mais guide, contient, soutient, écoute. Le but de cet accompagnement est que vous retrouviez les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés que vous rencontrez actuellement en vous ouvrant à la possibilité de vous réconcilier durablement avec les blessures du passé, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. 

Comment se déroule une séance de Somatothérapie?

La première séance (1h30): La première  permet de faire connaissance et de venir ressentir pour vous si il y a la possibilité d’instaurer les bases d’une relation de confiance mutuelle indispensable à tout travail sur Soi. Je vous proposerai de m’exposer les raisons de votre venue, vous pourrez me faire part de vos préoccupations, de vos questionnements et de vos attentes. A mon tour, je vous présenterai ma manière de travailler, puis en fonction de vos demandes et de vos attentes, je pourrai évaluer si cela rentre dans mon domaine de compétences. (si tel n’était pas le cas je vous orienterai vers un autre professionnel).

Les séances suivantes : Une séance dure 75 minutes. Elle contient en principe une partie verbale en début de séance  (10-20′), un travail plus spécifique corporel en lien avec la problématique , (40-50′)  et se termine par une partie intégrative (10-20′), qui vous permet d’intégrer votre état corporel et de formuler verbalement ou sous forme imagée, votre ressenti après le travail corporel, et de faire un lien à votre vécu en rapport à la problématique qui vous amène. 

De séance en séance, un processus de transformation, de prise de conscience s’installe, et après environ trois à quatre séances, vous pourrez observer les premiers effets et sentir si ce travail amène déjà une amélioration par rapport à votre problématique.
Nous établirons alors ensemble l’occurence des séances, et des objectifs  concrets pour une réelle amélioration ainsi qu’un contrat thérapeutique, cadre du travail entrepris ensemble, de notre engagement réciproque dans ce suivi de séances. (tarifs, conditions d’annulation de séance, séance de clôture). 

Régulièrement nous ferons un bilan pour corriger et préciser les objectifs si besoin. A tout moment vous êtes maître du travail que vous entreprenez, vous pouvez demander à mettre un terme au travail à tout moment, nous conviendrons alors d’une séance de clôture.

 

Quels sont les méthodes auxquelles j’ai été formés et que je pratique?

  •  Relation d’Aide par le Toucher® 

La Relation d’Aide par le Toucher® est une méthode de Somatothérapie reconnue par la FF2S.
Cet accompagnement psycho-corporel développé par Jean-Louis Abrassart, est largement pratiqué aujourd’hui en France et en Belgique. C’est une méthode basée sur la qualité de la présence à l’autre et qui associe le corps, le toucher et la parole.

Lisez en cliquant ici un article qui en parle de la Relation d’Aide par le Toucher, sur le site Psychologies.be 

Rebirth-Thérapie

Le Rebirth Thérapie est un outil de la Somatothérapie, une méthode à part entière d’exploration et de régénération de soi . Elle s’inscrit dans un engagement sur plusieurs séances.

Notre respiration est le témoin de notre élan de vie, nous venons au monde avec un premier souffle et repartons dans un dernier souffle.

Nous respirons de façon automatique, mue par un mouvement dicté par notre système nerveux autonôme, (nous respirons quand nous dormons par exemple),par ailleurs  nous pouvons aussi décider volontairement de respirer plus, en nous engageant devant un effort à venir (par exemple en sport) . A la fois lié au système nerveux central (système conscient) et le système nerveux autonôme,  (système inconscient) l’organe respiratoire nous permet de nous adresser à la fois à notre conscience et à la fois à notre mémoire corporelle liée à l’inconscient.

Le Rebirth ou “respiration consciente” est axé sur la rencontre avec notre souffle, il permet d’explorer et de vivre la dynamique de “l’inspir” et de “l’expir” en toute conscience dans notre corps.
La respiration est un aspect fondamental d’expansion et de contraction du corps, d’extériorisation et d’intériorisation de la personne. En mettant plus de conscience et de présence dans notre souffle, dans notre respiration, notre corps tout entier s’engage pleinement dans le mouvement de la vie.

Cet engagement dans le souffle conscient nous permet, accompagné par le thérapeute, de prendre conscience de nos schémas limitants, de les reconnaitre, de les accueillir et les traverser corporellement et émotionnellement depuis cette place  témoin et consciente de l’expérience, . En somme, le souffle nous met en contact direct avec la vie et notre vérité profonde.

S'ENGAGER A RESPIRER PLEINEMENT ET ENTIEREMENT,C'EST DIRE OUI A LA VIE!!!

(Sophie Grange)